Sandra NKAKÉ
Mansaadi
Voici quelques extraits de presse concernant cette chanteuse et son album sur lequel elle interprète "La mauvaise réputation":
"La nouvelle voix soul incarnée par la belle Franco-Camerounaise Sandra Nkaké, flâne quelques jours dans les jardins parisiens qui l'accueillent en fin d'après-midi dans le cadre du festival Paris Quartier d'été. Auteur, compositeur et interprète, avec son timbre entre lave et soie, et sa plastique sensuelle, la jeune femme a sorti au début de l'année l'album Mansaadi, «petite mère» en langue abo de ses parents, distingué par la critique. L'accent est donné avec des chansons en anglais, selon elle, la langue de l'émotion (elle se destinait d'ailleurs à son enseignement), exception faite d'une reprise langoureuse de Brassens, la Mauvaise Réputation."
"La performance de Sandra Nkaké sur cet album est magistrale. De cet opus maitrisé de bout en bout on se souviendra de l'éclosion "officielle" d'une artiste pétrie de talent, dotée d'une voix hors du commun et d'une direction artistique plus qu'intéressante. De l'introduction de "The Way You Walk" (l'énergie qui émane de ce morceau est tout simplement grisante) aux dernières notes de "I Believe" (quelle magnifique conclusion !), on voyage dans une Soul élégante, mâtinée de Jazz et d'autres inspirations diverses et variées. Sandra a tout pour devenir une sorte de chef de file du mouvement Soul et "Mansaadi" peut et doit être le porte drapeau de la Soul en France."
"Chanteuse, auteur, compositeur, actrice, Sandra se définit comme "Humain de sexe feminin, très enclin à donner de la voix, de la joie et ça se voit"... ce qu'elle confirme sur scéne. C'est une véritable "diva" à la voix suave et chaleureuse. N'imaginez aucun caprice attaché à ce terme chez Sandra mais au contraire un charmant petit zeste de folie!
Elle apparaît avec une nouvelle coupe de cheveux hyper courte, de grandes boucles d'oreilles roses qui ondulent et des escarpins assortis qu'elle s'empresse de jeter dès son entrée sur un côté de la scène. Elle vogue ensuite allégrement entre jazz, soul, R&B, et hip hop sans omettre de reprendre son titre fétiche. "La mauvaise réputation" de Georges Brassens gagne cette fois-ci encore de l'émotion avec une mise en scène plus épurée: lents et sensuels mouvements des bras, corps presque immobile dans une sobre robe noire...
A peine les dernières notes envolées l'artiste fait un tour sur elle-même, empoigne le pied du micro, le campe fermement, recule, laisse tomber les bras et affecte de s'endormir! Encore quelques titres puis Sandra remet ses chaussures, endosse son blouson en cuir, remercie et s'empresse d'aller dédicacer son premier CD Mansaadi chaleureusement salué par la critique et dédié à Lucie Nkaké, sa "beloved mother".
|
|