Miquel PUJADÓ
Portada a contraveu

Nous pouvons affirmer sans hésitation que A Contraveu (À Contrevoix), le quinzième album de Miquel PUJADÓ, est l'un des meilleurs disques catalans de chansons des derniers temps.

Il s'agit d'un voyage passionnant, plein de lyrisme, humour -et brutalité quand il le faut-, a travers tous ces éléments qui caracterisent l'être humain : les peurs, la difficile liberté, la connerie, l'amour et les souvenirs qu'il nous laisse, la mort, la maladie (avec une poignante chanson sur l'Alzheimer), l'individualité et le grégarisme, la tentation du totalitarisme (avec "Il pleut sur l'Europe", titre sur la dérive vers l'extrême droite de plusieurs pays européens), l'espérance, le pouvoir de l'imagination, la tristesse et la mélancolie, les habitudes et les routines, la mémoire comme faussaire du passé et la conscience d'exister.

A Contraveu contient des textes extraordinaires. Mais le CD confirme aussi l'habileté de Miquel comme grand mélodiste (avec des clins d'oeil à Sondheim, Cole Porter et Gershwin) et comme interprète.

Le CD a été arrangé et dirigé musicalement par Esteve Molero, spécialiste en big-bands, qui a donné au disque une notable saveur jazzistique, et il compte avec le concours d'une dizaine de musiciens de premier rang: Ferran Martínez (piano et accordéon), Eduard Altaba (contrebasse), Toni Rocosa (saxo et clarinette), Albert Cruz (trompette et flugel), Ricard Parera (batterie), Jordi Bonell (guitare), Martín "Maluco" Peralta (percussion) et Carles Sanz (claviers).

(Texte de Montserrat Borràs - Spleen produccions)

Ajoutons que Georges Brassens est cité dans "El bar enmig de la Boira".

Son site: www.miquelpujado.cat

Columna Música (2010)

Retour