Les Etrangers familiers
Un salut à Georges Brassens
Extrait de l'article de Francis Marmande (Le Monde du 31/01/2010):
"Une dizaine de musiciens en scène. Du rock au free en passant par les classiques, valse, java, folk, liste complète sur demande. Menés par Denis Charolles, Les Etrangers familiers présentent leur nouvel album. Spectacle musical, Un salut à Georges Brassens, avec deux chanteurs exceptionnels : Loïc Lantoine et Eric Lareine.
Denis Charolles ("percutterie", hululements) est un des artisans de La Campagnie des musiques à ouïr depuis 1996. Campagnie qui dynamite, agglutine, réjouit, jouit, mi-potache, mi-dada, mais le dadaïsme n'était-il pas déjà tombé dans le potage ?
Charolles aussi tourmenté, heureux, que ceux dont il s'entoure. Jouer avec Yvette Horner, Arthur H, Lubat, Minvielle ou Brigitte Fontaine, ça forge la cymbale. Charolles s'en prend par amour à Brassens. Un Brassens, les Etrangers familiers y contribuent, qui apparaît de plus en
plus comme un des mélodistes les plus complexes du XXe siècle.Tout cela pour dire que, s'en prenant par amour à Brassens, Les Etrangers familiers ne se donnent pas la part si belle. Un récital de plus, mélancolique ? Ce n'est pas le genre de la maison. Une "relecture" (niaiserie critique des années 1970) ? Très peu pour eux. Une "reprise" (filouterie marketing des années 2000) ? Pas de vulgarité, s'il vous plaît. Non, ils sont musiciens-musiciens, François Pierron, contrebasse des Amériques, Julien Eil, anches classiques dévergondées, Joseph Doherty, sax-violon-flûtes-guitares-synthés-banjo, genre soudeur toutes positions dont les orchestres de bal d'antan ne pouvaient se passer. Plus, en "guest star", Jacques Di Donato (clarinettes et soprano) et Patrice Fournier (accordéon) : voilà une équipe, une échappée belle, qui ne se gêne pas.".
Ajoutons à l'article de Francis Marmande que la reprise des "Oiseaux de passage" par Loïc Lantoine est d'une force inouïe par sa violence et redonne tout son sens contestataire au poème libertaire de Richepin. Parmi les 27 titres de ce double album, il y a aussi, au moins, une autre épatante surprise: "Little Mary", une adaptation country-folk de "Marinette" par Jo Doherty.
Nous vous recommandons ce double disque, mais en conseillant toutefois aux âmes sensibles et aux gardiens du temple de s'abstenir, car c'est du Brassens (amoureusement) dynamité mais combien actuel. Alors si nous ne craignez pas d'écouter du GB non châtré, courez chez vos disquaires préférés !!!
|
|