DIONYSOS
Eats Music !!!

Deux CD, des démos, des reprises (dont "La cane de Jeanne" de Georges Brassens) des versions live, des chansons inédites: le groupe de Mathias Malzieu ouvre ses archives sonores pour raconter ses quinze ans de rock.

Le commentaire de Bertrand Dicale:
"Quinze ans déjà, quinze ans de Dionysos. Quinze ans d'expériences, de rencontres, de concerts, de compositions, de reprises, mais aussi quinze ans d'archivage. Après l'album Old School Recordings en 2001, qui entrouvrait le coffre aux trésors du groupe, voici un festin d'inédits et de raretés en deux CD, expliqués et commentés dans un livret abondant. De Ciel en sauce ("la première vraie chanson en français assumée du groupe") à des reprises de Georges Brassens (La cane de Jeanne), Léo Ferré ou PJ Harvey, de grands moments de concert (la version "champion du monde" de La Métamorphose de Mister Chat en 2008) à une lecture d'un dialogue du film La Mécanique du cour par Mathias Malzieu, c'est une sorte d'histoire musicale, poétique et sonore du groupe.
La grosse surprise (une des grosses surprises, plutôt) de Dionysos Eats Music est que, dans l'entrelacs de souvenirs, on trouve trois nouvelles chansons, compositions de 2009 écrites après La Mécanique du cour et avant le prochain album en studio du groupe. Et, outre ces deux inédits, La Sorcière du désert et La plus heureuse des mamans du monde, Malzieu dévoile six démos inconnues de chansons enregistrées en 1996 sur un magnétophone quatre pistes à cassettes. D'époque en époque, de tubes en découvertes, de brouillons en chansons abouties, l'exploration révèle autant la puissance musicale de Dionysos que son processus créatif, un processus qui passe volontiers par le ressassement, l'"usure" des chansons en concert, les mix successifs, l'alternance de sophistication patiente et de "jeté" instinctif. Pour une fois, on peut même aborder comme une introduction à Dionysos un album de ce genre a priori réservé aux fans tatoués."

Barclay-Universal (octobre 2009)

Retour