Justyna BACZ
Lauréate de nombreux festivals de la chanson française en Pologne et en France, Justyna Bacz chante nos grands classiques (en version originale ou en polonais): Aristide Bruant, Barbara, Jacques Brel, Mireille, Georges Moustaki, Edith Piaf mais aussi des artistes contemporains comme Liane Foly. Depuis 1994, elle est régulièrement invitée en France par l'Association France-Pologne pour donner des concerts avec Ewa Przybylowicz, Rafal Dziwisz, Stanislaw Waszak.
L'artiste se produit dans les salles d'Instituts Français et des Alliances Françaises et dans des centres culturels polonais. Elle chante en polonais, français, russe et en anglais.
Une nouvelle fois "Auprès de son arbre" a fait oeuvre de découverte en révélant à la planète brassénienne cette chanteuse polonaise qui vient de sortir un superbe album tout entier consacré au répertoire du Sétois.
En effet, voici ce que nous écrivions dans notre bulletin n°185 :
"Un scoop: il n'y aurait pas de cons en Pologne, ça m'étonne un peu, la c... étant la chose la plus partagée au monde, mais lisez la suite et vous saurez pourquoi.
Une artiste de là-bas, Justyna Bacz, a enregistré un album Brassens dans un univers jazzy, accompagnée d'accordéon, de violon, de contrebasse ou de percussion. La barrière de la langue a été vaincue et voilà 12 titres traduits en polonais issus du répertoire de GB ainsi qu'un titre interprété en français : "Le temps ne fait rien à l'affaire". Justyna Bacz explique ce choix pour deux raisons: tout d'abord parce qu'elle souhaitait chanter un titre en français mais aussi parce que dans "Le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est con, on est con", il n'y avait rien dans la langue polonaise qui puisse traduire cette pensée, heureux pays..."
"Brassens mon amour", est un regard féminin sur les chansons de Georges Brassens traduites en polonais par Jerzy Menel (le grand passeur de la chanson française en Pologne aujourd'hui disparu) et par Justyna Bacz (pour "Maman, papa" et "Le parapluie"), en arrangements jazzy de Piotr Olszewski.
Détail important, parmi les 13 titres de l'album, signalons la reprise de la rare "Ballade à la lune" d'Alfred de Musset, signe évident de la parfaite connaissance par Justyna du répertoire de Georges Brassens.
Nous vous recommandons, sans aucune réserve, l'album de Justyna Bacz, la nouvelle étoile qui vient de paraître dans le firmament des interprètes féminines de Brassens !!!
|
|