François CORBIER
Nous connaissions François Corbier pour avoir été l'un des animateurs vedettes des émissions télévisées pour la jeunesse pendant près de quinze années (Récré A2 et le Club Dorothée). Nous ne nous rappellons plus dans quelles circonstances il fit la connaissance d'ADSA mais une correspondance régulière s'en suivit, par laquelle Corbier nous relata sa rencontre avec Brassens en 1964 dans les coulisses de Bobino. Georges l'écouta et l'encouragea à chanter.
Dans ce disque, qui vient de paraître, enrichissant une discographie importante, et dont le titre "Presque parfait" colle parfaitement tant les 16 titres -tous de l'artiste, paroles et musiques-, sont épatants, nous découvrons une chanson "Les Chanteurs de l'ossuaire", où un couplet est dédié à notre barde Sétois.
Signalons aussi, cette chanson, "Chocolat", où Corbier se moque avec beaucoup d'esprit et de finesse d'une opération politico-policière, montée à grand renfort de pub' télévisuelle et ministérielle dans le Limousin... Ce "Chocolat", écrit au moment de cette opération, prend tout son sel aujourd'hui que le dernier "terroriste" embastillé a été libéré...
François Corbier, qui s'accompagne à la guitare, est entouré d'Éric Gombart (guitares, banjo, basse), Éric Duval (percussions), Gérard Geoffroy (flûtes diverses et variées, basse), Alain Chapelain (accordéon), Pierre-Alexandre Foray (violoncelle), Patrick Balbin (guitare slide, basse), les choristes de Diapason 27, Good Vibes Unlimited Ukulele Orchestra, Thomas Couron (violon), La Chorale du Bistro et de Christine Authier (voix sur L'Oiseau Bleu).
Dessin de la jaquette: Laurence Moraine
|
|