Paco IBAÑEZ

Une extraordinaire émotion est ressentie à chaque écoute de cet enregistrement public du concert de Paco Ibañez donné au Teatro de la Comedia le 4 décembre 1968 à Madrid, en pleine dictature franquiste, le premier récital du jeune Paco dans la capitale espagnole.
Le lendemain, Radio Madrid, qui diffusa en direct et en intégralité le concert, fut fermée pendant deux semaines et Paco a été interdit de remonter sur scène en Espagne pendant des années.
La réaction du public aux premières strophes de la troisième chanson du récital de Paco, "La mala reputacion", qu'il découvrait ce soir-là, est extraordinaire. Jamais, une chanson de Brassens n'a eu un tel accueil, jamais nous n'avions ressenti une telle force de protestation, un tel "engagement" dans une chanson de Brassens, mais la France de 1968 n'était pas l'Espagne franquiste...
Paco chanta également "Pobre Martin" et termina ce concert vraiment historique par le grand poème de Gabriel Celaya "La poesia es un arma cargada de futuro", manifeste d'une poésie mise au service du peuple et de ses luttes, admirablement mise en musique.

Emen - Distribution Mélodie (2002)

Retour