Angel Parra

Dans cet album de 15 titres qui vient de paraître, Angel Parra chante 6 chansons de Brassens qu'il a adaptées à l'espagnol du Chili :

-J'ai rendez-vous avec vous
-Chanson pour l'Auvergnat
-La mauvaise réputation
-Je me suis fait tout petit
-Marinette
-Pauvre Martin
auxquels il faut ajouter un bel "Il n'y a pas d'amour heureux" en français.
Nous étions habitués aux versions espagnoles de Pierre Pascal chantées par Paco Ibañez, et voici que ce compact apporte de nouvelles couleurs latines, celles de l'Amérique du Sud, à l'universalité de l'oeuvre de Brassens.
Les 8 autres titres sont des chansons du troubadour Chilien (paroles et musiques) contraint à l'exil suite au coup d'état du sinistre Pinochet, en 1973. C'était aussi un 11 septembre...
Guitares, contrebasse, percussions et piano se joignent à la voix et à la guitare d'Angel Parra pour un voyage au-delà de la cordillère des Andes.
Un livret de 20 pages accompagne l'album avec les textes originaux et leurs traductions en français, ainsi que des illustrations de Wiaz et de Desclozeaux.
Angel Parra chante Brassens en ami, en complice, en frère d'un autre continent, mais en restant lui-même, un chanteur-poète latino, comme l'écrit Jean-Paul Liégeois dans son "vigoureux" texte de présentation.

Sortie : octobre 2006
Distribué par EPM
188 Bd Voltaire 75011 Paris

 

 

Retour